Quel est le rôle de CampusFrance ?

Le traitement des dossiers des candidats est totalement informatisé et s’effectue à partir du site : www.senegal.campusfrance.org, et permet de raccourcir ainsi de façon considérable les délais d'attente et offrant un suivi en temps réel de l'avancement des dossiers.

L’Espace CampusFrance se veut un service d’information et d’orientation sur les études en France et aide ainsi les étudiants à définir leur projet et construire un parcours de réussite.

Une évaluation pédagogique du niveau du candidat et de ses aptitudes à poursuivre des études en France est exigée par le ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ceci afin d’orienter et d’accueillir au mieux les étudiants étrangers en France. Celle-ci porte sur le parcours et la qualité des résultats antérieurs, la cohérence entre le parcours et le projet d’études, ainsi que la motivation.

La décision du Consulat général d’octroyer ou non le visa se fonde sur l’ensemble des éléments du dossier, et en particulier sur l’appréciation portée par CampusFrance et par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade sur le projet pédagogique de l’étudiant.