Avant votre départ, il est important de réfléchir au logement

Cette question est essentiel car un justificatif de logement est obligatoire pour toutes demandes de visa long séjour étudiant (Un contrat de prise à bail, ou réservation en cité universitaire confirmé au et par le CROUS ou une attestation d’accueil établie par la mairie de résidence de l’accueillant accompagnée du contrat de location, des 3 dernières quittances de loyer et les reçus de paiement correspondants ou copie de l'acte notarié d'acquisition du logement de l'hébergeant)

Pour les futurs étudiants en France, la recherche d'un logement une priorité. La recherche d’un logement à distance peut s’avérer difficile. En effet, vous n’aurez pas la possibilité de visiter les logements, et donc de décider en bonne connaissance de cause.

Il existe différents types d’hébergement pour étudiants. Vous choisirez celui qui vous convient le mieux en fonction de votre situation, de la durée de votre séjour ou de vos moyens financiers.

Dans tous les cas, il est important de vous renseigner très précisément sur la réglementation concernant la location d’un logement et les droits et obligations qui en découlent  

Ce qu’il est important de savoir pour louer un logement

Le bail (ou contrat de location) : pour toute location, vous devrez signer un bail, dont la durée est en général d’un an. Si vous voulez quitter le logement avant l’échéance du contrat, vous devrez donner un préavis de trois mois. En cas de non respect du préavis, le propriétaire peut retenir tout ou partie de votre dépôt de garantie (voir ci-dessous).

Le dépôt de garantie : appelé aussi « caution », c’est une somme équivalente à un mois de loyer que vous devrez verser dans la plupart des cas lorsque vous signez un contrat de location. Elle vous est rendue lorsque vous quittez le logement, sauf en cas de dégradation ou de non respect du préavis.

La garantie solidaire : dans la plupart des cas, le propriétaire, qu’il soit privé ou institutionnel, exigera que vous ayez un garant, c’est-à-dire une personne physique (parent ou ami) ou une personne morale (organisme, association, etc), qui s’engage par écrit à payer les loyers en cas de défaillance de votre part.

Le garant doit être résident en France ou, pour les résidences du CROUS, dans l’Union Européenne, et doit pouvoir justifier de revenus mensuels égaux à trois fois, voire quatre fois le montant du loyer. En l’absence de garant, vous devrez justifier vous-même de tels revenus, ou payer à l’avance la totalité du loyer annuel. Dans certains centres universitaires, il existe des dispositifs permettant aux étudiants, sous certaines conditions, de bénéficier de la garantie d’une institution, banque, ou collectivité locale. Votre établissement pourra vous renseigner à ce sujet.

L’assurance : en tant que locataire, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance dite « Multirisques habitation », couvrant les risques d’incendie, dégâts des eaux, vol, etc.

Les aides au logement : au même titre que les étudiants français, les étudiants étrangers peuvent bénéficier des aides au logement : l’allocation de logement à caractère social (ALS) ou l’aide personnalisée au logement (APL), suivant le type de logement. Ces aides sont attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du lieu d’habitation (www.caf.fr ). Votre établissement ou le bureau d’accueil des étudiants internationaux pourra vous aider à faire la demande auprès de la CAF.

Vous trouverez ci-dessous quelques adresses internet de sites spécialisés sur la question du logement.  

 

  • Les sites spécialisés

 

Le site du CNOUS

Vous pouvez obtenir une chambre dans une résidence universitaire du CROUS (bien que les places soient essentiellement réservées aux boursiers du gouvernement français ou aux étudiants participant aux programmes d’échanges) ou si vous êtes admis dans une école possédant sa propre résidence. Les logements CROUS sont attribués en priorité aux étudiants qui ont des revenus modestes. La demande de logement doit être faite entre le 15 janvier et le 30 avril pour l'année universitaire suivante, en constituant un Dossier social étudiant directement sur le site internet du CROUS dont dépend la ville choisie pour faire ses études.

www.egide.asso.fr : Egide propose pour les étudiants étrangers une préparation à l’arrivée en France, l’accueil, l’hébergement, l’assurance, les premières formalités.

www.trouvetonlogement.com et www.leclubetudiant.com  : réseau national de résidences étudiantes, service de logement auprès de particuliers, assurances locatives à prix étudiants.

www.annonceetudiant.com : site avec près de 13 000 annonces de location, colocation et logements contre services.

www.adele.org : site spécialisé sur les annonces des résidences privées pour étudiants. Les grands réseaux sont référencés comme Studélites, Antaeus ou Estudines avec les prix et les disponibilités.

www.mapiaule.com : site spécialisé dans l'annonce de colocation entre particuliers.

www.kel-koloc.com : site d'informations et de petites annonces de colocations.

www.campusvert.com : sites d'annonces d'agriculteurs pour héberger des étudiants à moindre frais dans le Nord-Pas-de-Calais, en Bretagne ou en Normandie.

 

  • Les sites plus généralistes

 

www.pap.fr : un site incontournable, qui met directement en rapport les propriétaires et les locataires, sans agence. Les prix ne sont pas forcément les moins chers.

www.seloger.com : le leader du secteur où seules les agences déposent leurs annonces.

www.visiteonline.fr : petites annonces immobilières sous forme de petites vidéos donnant une meilleure idée de l'état du bien.

 

  • Les sites d'informations sur le logement

 

 www.aidologement.fr : pour connaître tous les types d'aides.

www.caf.fr : site de la Caisse nationale d'allocations familiales, pour simuler le calcul des aides et formuler une demande.

www.anil.org : information juridique de l'Agence national pour l'information sur le logement.

www.unme-asso.com : accompagne les étudiants dans leur recherche de logement

 

  • Quelques informations sur les futurs étudiants parisiens 

  

Selon votre situation, vous pouvez sans doute bénéficier d'une aide au logement. En fonction du type de logement, de votre situation personnelle, le montant de l'aide peut varier de 40 à 245 euros.

Vous pouvez également constituer votre dossier via Internet, en vous connectant sur www.caf.fr. Vous estimez alors le montant de votre aide au logement et vous saisissez directement en ligne votre dossier (plus de dossier papier). Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer et à le déposer à votre Caf accompagné des pièces justificatives.

Un service Accueil Etudiants Etrangers est mis en place à la

Cité International Universitaire de Paris, 17 boulevard Jourdan 75014 Paris

et au

Crous de Paris, 39 avenue Georges Bernanos 75005 Paris.

Pour plus d’informations : www.etudiantdeparis.fr

 

 Consultez également :

www.fie.frFoyer International des Etudiantes, pour les étudiantes âgées de 18 à 25 ans inscrites dans une université de la région parisienne.

http://www.aljt.com/pages/fr/ : L'ALJT propose 5 000 logements ainsi que des services d'accompagnement qui favorisent l'autonomie des jeunes.

http://www.fjt-idf.fr/ :  L’Union régionale des foyers et services pour jeunes travailleurs en Ile-de-France regroupe des associations et autres organismes ayant en charge des foyers et/ou services à destination des jeunes. Un hébergement temporaire destiné aux jeunes femmes et/ou aux jeunes hommes, de 18 à 25 ans (plus exceptionnellement de 16 à 30 ans), qu’ils soient salariés, apprentis, en formation, à la recherche d’un emploi ou encore étudiants