Le système français de protection sociale

Le système français de protection sociale est reconnu comme très performant. La majorité des Français en bénéficient : couverture de santé, maternité, famille, chômage, retraite…

La Sécurité sociale étudiante fait partie de ce système, ce qui vous permet d’accéder aux services de protection sociale et de santé.

Les services Inter universitaires

 

"Les Services Inter Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé" (SIUMPPS) sont présents dans votre université ou établissement d'enseignement supérieur. Une équipe composée de médecins, infirmières, psychologues... est à votre disposition toute l'année. Cette équipe assure :

  • la visite médicale personnalisée - obligatoire lors de la première inscription dans l’enseignement supérieur
  • des entretiens si vous le souhaitez - pour obtenir des conseils, des orientations…
  • des campagnes d’information - par exemple sur la contraception, la nutrition, le sida…
  • la délivrance de certificats médicaux
  • l’accueil santé des étudiants arrivant en France.

Les médecins

 

En France, actuellement, la médecine est libre : chacun peut choisir son médecin. Toutefois, avant de décider de consulter tel ou tel médecin, vous devez savoir qu’il existe deux types de médecins :

  • les médecins conventionnés, c’est-à-dire ceux qui ont passé un accord avec la Sécurité sociale. Leurs tarifs de consultation sont fixés suivant un barème de remboursement : 20 euros chez un généraliste et 22,87 euros chez un spécialiste ;
  • les médecins non conventionnés dont les tarifs sont beaucoup plus élevés. Les médecins généralistes (conventionnés ou non conventionnés) ont des jours et des heures de visite mais qu’ils reçoivent surtout sur rendez-vous. Pour en savoir plus, et connaître le nom des médecins, vous pouvez consulter les annuaires téléphoniques ou les pages jaunes. Les visites à domicile, les visites de nuit, dimanches et jours de fête coûtent plus cher (entre 30 et 50 euros).

Les Pharmacies

 

Pour l’achat de la plupart des médicaments, il faut présenter au pharmacien l’ordonnance établie par le médecin. En France, les pharmacies ont le monopole de la vente de médicaments. Comme pour les médecins, il existe des pharmacies de garde dont les coordonnées sont affichées sur la porte de toutes les pharmacies.

La liste des médecins de garde de nuit, des dimanches et jours fériés, est communiquée par les pharmacies, les commissariats de police et la presse quotidienne régionale.

L’hospitalisation

 

Les hôpitaux publics (un peu plus de 1000) offrent des services généralement plus complets que ceux des établissements privés. La plupart des médecins travaillant dans les hôpitaux reçoivent des patients en consultations ouvertes, sur rendez-vous, ou en consultations privées.

Les frais d’hospitalisation

Le prix d’une journée à l’hôpital varie en fonction des soins donnés et du service dans lequel le patient est hospitalisé. Les tarifs sont conventionnés et remboursés, en partie, par la Sécurité sociale. Dans le cas où ils sont plus élevés, les frais de traitement en cliniques privées ne sont remboursés que sur la base conventionnée.

Attention : pour toute hospitalisation de plus d’une journée, le patient doit régler un forfait hospitalier de 10,67 € par jour. L’étudiant étranger peut se faire rembourser ce forfait s’il a souscrit une assurance complémentaire auprès d’une mutuelle.

Pour plus d’informations sur les mutuelles, consultez le site : http://www.usem.fr/

En cas d’urgence

En cas d’urgence, trois numéros de téléphone sont à retenir :

  • le 15, service d’aide médicale urgente (SAMU). Attention, vous ne devez faire appel au SAMU qu’en cas de réelle urgence.
  • le 17, Police-Secours
  • le 18, les Pompiers Ces services vous dirigeront, si nécessaire, vers un centre hospitalier.

 Attention : si vous appelez d’un téléphone portable, il n’existe qu’un numéro d’urgence, le 112.

Quelques sites d’informations 

 

www.inpes.sante.fr : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé qui effectue des actions d’éducation à la santé et de prévention.

www.sante-sports.gouv.fr : Site du Ministère de la Santé et des Sports.

www.ameli.fr : Site de la Caisse Nationale d’assurance maladie, qui a pour objectif de faire découvrir le fonctionnement de l’assurance maladie, de la couverture maladie universelle (CMU), la carte vitale, les remboursements,…