Les moyens de transport

Pour les longs trajets ou les transports quotidiens, vous aurez le choix entre de nombreux moyens de transport. Pour voyager à travers la France, vous pouvez prendre le train, le bus, la voiture, voire l’avion si vos finances le permettent. Dans les grandes villes, vous pourrez vous déplacer en bus, en RER, en métro…

Les transports urbains

 

Leur organisation et leur fonctionnement différent selon selon qu'il s'agit de Paris ou des villes de province.

À Paris

A Paris, le métro est le moyen de transport le plus utilisé. Vous pouvez également utiliser le Réseau Express Régional (RER), dont plusieurs lignes traversent la capitale et desservent les banlieues. L’ensemble des transports parisiens est géré par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP). Les tickets sont vendus à l’unité ou par carnet de dix, il existe également des abonnements hebdomadaires ou mensuels selon vos zones de déplacement.

www.ratp.fr(1 Ko)

Vous pouvez télécharger ci-dessous le plan des transports à Paris et en Ile-de-France :

http://www.ratp.info/orienter/cv/carteparis.php

En province

Dans la plupart des villes de province, les transports en commun sont assurés par bus ou tramway. Certaines grandes villes (Marseille, Lyon, Lille, Toulouse) possèdent le métro. Les étudiants peuvent généralement profiter de réductions particulières pour les transports urbains.

Le train

 

Plusieurs types de train circulent en France (TER, Corail, TGV…). Le réseau ferroviaire de trains à grande vitesse (TGV) dessert plusieurs régions de France au départ de Paris et se prolonge vers des lignes internationales. La SNCF (la Société Nationale des Chemins de Fer) dessert aussi les réseaux de banlieue des grandes villes.

 Les réservations et l’achat des billets

Les réservations peuvent être faites par Internet ou directement dans une boutique SNCF ou dans une gare. Les billets s’achètent sur Internet, dans les agences ou boutiques, et dans les gares (au guichet ou sur le terminal informatique).

Selon l'heure et le jour du voyage, la destination, le type de train, les tarifs varient. Avec les différentes réductions et billets spéciaux pour les jeunes ou pour tous les publics, les solutions pour payer moins cher sont nombreuses. N'hésitez pas à demander aux services clientèle de la SNCF de vous guider. Les réductions offertes varient entre 25% et 75 %. Ainsi, il existe des abonnements, des tarifs forfaitaires et de nombreuses autres réductions (carte « 12/25 ans », tarif « découverte 12/25 ans », tarif « découverte à deux »). Pour tous renseignements, vous pouvez contacter les gares, les agences ou boutiques. Pour plus d’informations : www.sncf.com

La voiture

 

Des informations sur les itinéraires, les tarifs, les services autoroutiers et les conditions de circulation en temps réel sont communiquées sur le site : www.bison-fute.equipement.gouv.fr

L’avion

 

Les compagnies aériennes desservent la plupart des grandes villes et proposent des tarifs réduits, notamment aux jeunes étudiants. Vous pouvez vous renseigner sur les vols, les tarifs… auprès des agences de voyage, des compagnies aériennes ou sur internet.