Qu’est ce qu’une licence 1ère année ou 2ème année ?

Qui est concerné ?

La licence s’adresse aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. À noter : les bacheliers généraux représentent près de 8 étudiants inscrits sur 10. Les bacheliers professionnels, peu nombreux, ont aussi peu de chances de réussir : leur formation n’est guère adaptée aux exigences de l’université.

Quel est son objectif ?

La licence a une double vocation : permettre l’insertion professionnelle à bac + 3 ou la poursuite d’études à bac + 5. Durant les 3 années de licence, l’étudiant construit son parcours.

Quelles sont les filières proposées ?

Les licences se déclinent en domaines, mentions et éventuellement en spécialités (langues, S.T.A.P.S, L1 Santé(année commune aux 4 professions de Santé : Médecine ; Dentaire ; Sage Femme ;Pharmacie,...).

Les mentions sont généralement proches d’une université à l’autre : droit, économie et gestion, langues étrangères appliquées, sociologie, mathématique et informatique, S.T.A.P.S…

Où se prépare t-elle ?

La licence se prépare à l’université au sein d’une unité de formation et de recherche (U.F.R.).

Comment sont organisés les cours et les examens ?

Les études sont divisées en semestres : en 1re année (L1), les semestres S1 et S2 ; en 2e année (L2), les semestres S3 et S4 ; en 3e année (L3), les semestres S5 et S6.

En 1re année (année fondamentale), la formation est centrée sur l’apprentissage des savoirs de base : renforcement de la culture générale avec des enseignements largement pluridisciplinaires et acquisition de compétences transversales (TIC, langue(s) étrangère(s), méthodologie).

Pour favoriser la réussite des étudiants, les universités proposent différents dispositifs d’accompagnement : stage d’intégration (2 semaines précédant la rentrée afin de sensibiliser les nouveaux entrants au "métier d’étudiant"), tutorat (par des étudiants de L3 ou de master, notamment pour des apports méthodologiques), modules de soutien (pilotés par des enseignants référents), module de découverte professionnelle (exploration des champs de métiers en relation avec la formation).

En 2e année (année de consolidation), l’étudiant construit son parcours de spécialisation. Il choisit des enseignements fondamentaux et complémentaires, en fonction de son projet professionnel, en accord avec l’équipe pédagogique. Depuis 2009, la 2e année de licence impose l’approfondissement de la découverte des champs de métiers initiée en 1re année. En outre, tout étudiant de licence doit désormais effectuer au moins un stage dans son cursus (entreprise, administration, enseignement, association).

La licence comporte peu d’heures de cours : entre 20 et 30 heures par semaine avec des cours magistraux, des T.D. et/ou des T.P.

Les études universitaires nécessitent un travail personnel approfondi et régulier : étude des cours magistraux, préparation des T.D., lectures complémentaires et recherches en bibliothèque…

En 1re année, l’évaluation des connaissances se fait en contrôle continu. La 2ème année, elle peut être en contrôle continu ou sur examen terminal, ou les deux combinés.

Quels sont les compétences à avoir ?

Le cursus universitaire menant à la licence s’adresse à des élèves sachant faire preuve d’autonomie et capables de fournir un travail régulier. Il nécessite une bonne organisation et du goût pour la théorie et les recherches personnelles.

S’informer sur le contenu des études est important. En début de licence, les échecs sont souvent dus à un manque d’information. D’où l’intérêt de bien préparer son projet d’étude et obtenir tous les renseignements quant à la filière et à la poursuite d’étude.

Comment obtenir des renseignements sur la formation et les écoles ?

Renseignez vous auprès des établissements pour lesquels vous souhaitez effectuer votre demande (sur le site de chaque établissement), afin de connaître : les conditions d’accès à la formation en fonction de votre niveau d’études, les dates de début et de fin d’inscription.

Vous pouvez les contacter en allant sur le site même des établissements ou en consultant les adresses dans la rubrique Mes Démarches (cliquez 2 fois sur la loupe ou consulter Mon guide CampusFrance).

Pour plus d’informations, veuillez consultez :

Le système LMD

 

Les études d’architecture

La liste des écoles d’architecture

Les études médicales

tout savoir sur la L1 Santé(année commune aux 4 professions de Santé : Médecine ; Dentaire ; Sage Femme ;Pharmacie)

Les Etudes Pharmaceutiques

Fiche métier : le pharmacien

Les facultés de pharmacie