Tout ce qu'il faut savoir sur la CPGE

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les élèves aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles après un baccalauréat. Ces classes exigent aussi de grandes capacités de travail et un grand sens de l’organisation, car elles préparent en 2 ans à des concours très sélectifs.

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réparties en trois catégories :

Les classes préparatoires scientifiques

Elles préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures, des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires...

Pour plus d’informations, cliquez ici

Les classes préparatoires économiques et commerciales

Elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l’École normale supérieure de Cachan. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale. Trois voies sont à distinguer : scientifique, économique, technologique.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Les classes préparatoires littéraires

Elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l’école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d’études politiques. Les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires : un concours "Lettres et sciences humaines" leur est réservé.

Pour plus d’informations, cliquez ici

A celles-ci, il faut ajouter la voie A.T.S. réservée aux étudiants titulaires d’un D.U.T. ou d’un B.T.S. (durée de formation : 1 an).

Nous vous invitons également à consultez :

L’Association des Etudiants Sénégalais des Grandes Ecoles (AESGE)

Le panorama des études en CPGE

 

Comment obtenir des renseignements sur les formations et les écoles ?