Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)

 
Tout ce qu'il faut savoir sur le BTS et le DEUST
  • Qu'est-ce qu'un BTS ?

Les BTS se préparent en lycées publics et privés dans les sections de techniciens supérieurs (STS). Trente élèves en moyenne par classe, des cours, TD et TP et des devoirs à la maison : aucun changement n’est donc à redouter par rapport à l’année de terminale. L’enseignement professionnel y est particulièrement développé. En 1re année, il occupe 50 % du temps, à part égale avec les matières générales (français, maths, langues…), et les deux tiers en seconde année.

Attention : le BTS est un diplôme professionnalisant, qui a pour vocation une intégration rapide dans le monde du travail. 70 % des étudiants préparent les BTS dans des établissements publics.

 

  • Qu'est-ce qu'un DEUST ?

Il s’agit d’un diplôme de premier cycle de l’université à vocation professionnelle obtenu après deux années d’études. La formation a pour but l’acquisition de connaissances universitaires de base et d’une qualification professionnelle (la plupart du temps par des stages).

L’entrée en DEUST se fait après le baccalauréat par une procédure de sélection spécifique. Une candidature à un DEUST n’a réellement de sens que lorsque l’on est prêt à suivre les deux années d’études.

SES OBJECTIFS :

• Former des techniciens supérieurs dans les domaines précis

• Offrir des compétences professionnelles

• Favoriser l’insertion en entreprise grâce à une formation comprenant des enseignements théoriques et pratiques dispensés par des spécialistes (enseignants-chercheurs et industriels), et un stage de 3 mois en entreprise

• Permettre l’accès aux compétences professionnelles dans un environnement universitaire largement reconnu, au niveau national et international, pour sa recherche et ses enseignements

• Mettre l’étudiant en relation directe avec la réalité du milieu professionnel par une implication forte du secteur d’activité.

LES POINTS FORTS DU PARCOURS :

• Reconnus dans le monde industriel

• Contrôles continus en première année

• Projets tuteurés chaque année et stage obligatoire

• Intervenants professionnels en provenance d’entreprises et de bureaux d’études spécialisés

• Formation pluridisciplinaire qui permet également de poursuivre ou reprendre des études.

 

  • Comment obtenir des renseignements sur les formations et les écoles ?

Renseignez vous auprès des établissements pour lesquels vous souhaitez effectuer votre demande (sur le site de chaque établissement), afin de connaître : les modalités d’inscription nécessaires sur le site de l’établissement en plus de votre inscription à CampusFrance, les conditions d’accès à la formation en fonction de votre niveau d’études, les dates de début et de fin d’inscription.

Vous pouvez les contacter en allant sur le site même des établissements ou en consultant les adresses dans la rubrique Mes Démarches (cliquez 2 fois sur la loupe ou consulter le Guide CampusFrance).

La rubrique L’actualité des établissements vous informe, pour certains établissements, des délais d’inscription et des modalités de demande de préinscription.

Pour plus d’informations, veuillez consultez les sites suivants :

Le BTS

Le guide des BTS

Les BTS en fiches

Le DEUST