Tout ce qu'il faut savoir sur la licence professionnelle
  • Qu'est-ce qu'une licence professionnelle ?

La licence pro est née avec la mise en place du LMD. C’est un diplôme reconnu de niveau bac+3 qui s’insère parfaitement dans le paysage de la formation française.

L’originalité de ce diplôme réside dans son mode d’élaboration, fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, entreprises et branches professionnelles. Ce qui signifie qu’une licence professionnelle ne se créée que si elle correspond à des besoins clairement exprimés des entreprises.

Elle permet aux étudiants d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres). Elle clôture un premier cycle d’étude et ne permet pas d’intégrer facilement un master. Elle a pour objectif d’intégrer le milieu professionnel.

 

  • Comment obtenir des renseignements sur les formations et les établissements ?

Vous pouvez les contacter en allant sur le site même des établissements ou en consultant les adresses dans la rubrique Mes Démarches (cliquez 2 fois sur la loupe ou consulter Mon guide CampusFrance). La rubrique L’actualité des établissements vous informe, pour certains établissements, des délais d’inscription et des modalités de demande de préinscription.

Pour plus d’informations, veuillez consultez les informations suivantes :

Informations générales

La formation

Les filières