Tout ce qu'il faut savoir sur le cycle ingénieur
  • Qu'est-ce qu'un cycle ingénieur ?

Les études durent cinq ans au total (dont deux ans de cycle préparatoire) et débouchent sur un diplôme d’ingénieur.

Les résultats de l’enquête 2008 du CNISF (conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France) sur la situation des ingénieurs en France nous donne de nombreuses indications sur la formation des futurs ingénieurs. Ainsi, contrairement aux idées reçus, on remarque que seulement 53,4% des ingénieurs diplômés sont passés par une classe préparatoire. Plus de 22% des diplômés ont ainsi intégré une école d’ingénieurs dès l’obtention du bac tandis que 11,7% ont intégré une école après un DUT ou un BTS.

Concernant le rythme de formation de l’enseignement en école d’ingénieurs, plus de 9 diplômés sur 10 ont suivi leur cursus en formation initiale.

Le domaine de spécialité des écoles d’ingénieurs : près de 17% des diplômés ont suivi une formation généraliste ou à multiples spécialités. Les secteurs de formation les plus représentés sont ensuite la mécanique et la productique (avec 14,3% des diplômés), l’informatique et le génie logiciel (12,1%), l’électronique et les télécommunications (11,3%) puis les sciences de la vie et l’agronomie (10,6%).

 

  • Comment obtenir des renseignements sur les formations et les écoles ?

Vous pouvez les contacter en allant sur le site même des établissements ou en consultant les adresses dans la rubrique Mes Démarches (cliquez 2 fois sur la loupe ou consulter Mon guide CampusFrance). La rubrique L’actualité des établissements vous informe, pour certains établissements, des délais d’inscription et des modalités de demande de préinscription.

Pour plus d’informations, veuillez consultez les informations suivantes :

Guide des formations ingénieurs

Les spécialités

Classement des écoles d’ingénieurs 2011

Espaces Grandes Ecoles

Association des Etudiants Sénégalais des Grandes Ecoles - AESGE