Informations importantes pour construire son projet d'étude
  • Imaginer et construire votre projet d'étude

Les étudiants internationaux déjà engagés dans leurs études supérieures ont la possibilité d’effectuer en France une spécialisation complémentaire.

Ils peuvent alors rejoindre de nombreuses filières en étant dispensés des phases d’apprentissage initiales. C’est l’une des façons les plus profitables d’étudier en France.

En fonction de votre projet : suivre un cycle complet d’études en France, entreprendre une spécialisation après un premier diplôme obtenu dans votre pays, acquérir une double compétence..., approfondissez votre information sur les formations existantes dans le domaine qui vous intéresse.

Vous ne pourrez pas suivre n’importe quelles études à n’importe quel niveau. Les étudiants étrangers intègrent une filière d’études dans une université française le plus fréquemment après trois ou quatre ans d’études (... et plus). Moins souvent directement après l’obtention du diplôme sanctionnant les études secondaires dans leur pays. En fonction de votre projet, il faudra vous informer plus précisément du niveau qui convient le mieux.

En savoir plus…

 

  • Le système LMD dans l'enseignement supérieur français

Les diplômes de l’enseignement supérieur français sont définis par une architecture européenne commune articulée autour de 3 grades :

Licence - 6 semestres - 180 ECTS (Bac + 3 années)

Master - 10 semestres - 300 ECTS (Bac + 5 années)

Doctorat - 16 semestres (Bac + 8 années)

Ces grades sont définis par les années ou semestres d’études validés depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur correspondance en ECTS (European Credit Transfer System) - 30 ECTS pour un semestre - Cette harmonisation facilite la reconnaissance des diplômes et la mobilité européenne et internationale.

Suivant les établissements qui y préparent, publics ou privés reconnus par l’Etat (universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles d’art et écoles spécialisées), les diplômes délivrés peuvent être nationaux ou accrédités par l’Etat. Dans les établissements publics, les frais de scolarité des diplômes nationaux sont fixés par l’État. Tous les diplômes se définissent par rapport au système LMD.

Téléchargez la fiche du schéma LMD dans l’enseignement supérieur français…

 

  • Comment trouver et sélectionner sa formation ?

Le système français d’enseignement supérieur repose sur une grande variété d’établissements.

Dans tous les cas, la qualité des enseignements fait l’objet d’attentions rigoureuses de la part de l’Etat.

CampusFrance a créé et enrichi en permanence un Très Grand Catalogue, qui regroupe la quasi-totalité des formations proposées, les filières et les établissements de l’enseignement supérieur français.

Le catalogue CampusFrance

 

  • Quel établissement choisir ?

CampusFrance regroupe des établissements reconnus pour l’excellence de leurs enseignements. Ce sont les ambassadeurs de l’enseignement supérieur français.

En savoir plus…