Tout ce qu'il faut savoir sur le master
  • Qu'est-ce qu'un master ?

Cette formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu’elle l’exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels. Les enseignements menant au diplôme national de master comprennent deux voies :

• une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel ;

• une voie à finalité recherche débouchant sur un master recherche.

La préparation du master dure deux années universitaires (ou quatre semestres) après l’obtention de la licence. Il est généralement organisé en année M1 (master 1ère année) et M2 (master 2e année). Le diplôme de master sanctionne un niveau correspondant à l’obtention de 120 « crédits européens ». Il constitue un diplôme bac+ 5.

-   le master professionnel est un diplôme à finalité professionnelle qui apporte une spécialisation ou une deuxième compétence et qui a pour visée l’insertion professionnelle.

-   le master de recherche son objectif est essentiellement de donner une bonne formation de chercheur aux futurs thésards. Il ouvre la voie de la préparation d’une thèse, et est conçu pour les personnes qui se destinent à la recherche publique, ou à l’enseignement.

 

  • Comment obtenir des renseignements sur la formation et les écoles ?

Vous pouvez les contacter en allant sur le site même des établissements ou en consultant les adresses dans la rubrique Mes Démarches (cliquez 2 fois sur la loupe ou consulter Mon guide CampusFrance). La rubrique L’actualité des établissements vous informe, pour certains établissements, des délais d’inscription et des modalités de demande de préinscription.

Pour plus d’informations, veuillez consultez les informations suivantes :

Master

Le master de recherche

Le Master professionnel

Fiches CampusFrance sur les Masters