Qu'est-ce que c'est ?

S’orienter c’est s’informer sur les formations et les parcours d’études possibles, afin de définir ses choix de cursus d’études supérieures, personnel et stratégiques.

L’enseignement supérieur français dispose pour chaque filière et domaines d’études des parcours variés (universités, écoles d’ingénieur, CPGE, BTS, écoles spécialisées…) tous inclus dans le système LMD (cycles d’études), avec des « passerelles » possibles à chaque niveau.

Exemples de passerelles : intégrer un second cycle d’école d’ingénieur après un premier cycle à l’université ; s’inscrire en troisième année de licence à l’université après un BTS ou une classe préparatoire ; opter pour le master d’université ou le diplôme d’ingénieur etc - Schéma de l’enseignement supérieur français

Ce système offre l’avantage d’une certaine souplesse dans la construction du cursus d’enseignement supérieur mais présente en retour une relative complexité, qu’il est bon de maîtriser avant de s’engager dans tel ou tel type de formation.

  • S’informer : des demandes de préinscriptions cohérentes résultent de la connaissance du système de l’enseignement supérieur français. Campus France a répertorié les ressources documentaires dans le Catalogue des formations, filières, diplômes et établissements.
  • Réfléchir à vos ambitions personnelles de futurs métiers permet de détecter plus aisément les formations y préparant le mieux : les fiches domaines Campus France et le site www.onisep.fr sont des sources fiables d’information utile sur les métiers.
  • S’évaluer : dès le collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur au Sénégal, le Centre National de Orientation Scolaire et Professionnelle (CNOSP) www.cnosp.sn vous permet de réaliser votre bilan personnel auprès de Conseillers psychologues nationaux, spécialistes de l’orientation scolaire et professionnelle. Vous pourrez évoquer ce bilan avec votre conseiller Campus France.