Je suis étudiant sénégalais. Suis-je concerné par les test de français ?

 

Le Sénégal étant un pays francophone, vous n'êtes pas concerné par les test de français. Néanmoins, vous pouvez tester votre niveau de français et faire valoir celui-ci grâce aux :

  • DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont des diplômes du Ministère de l’éducation nationale français. Ils sont alignés sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qui définit les six niveaux de l’apprentissage d’une langue : A1 – A2 – B1 – B2 – C1 – C2. Chaque diplôme peut être obtenu en passant un examen composé de 4 épreuves obligatoires : compréhensions orale et écrite, productions orale et écrite.

Ces diplômes vous permettent de situer très précisément votre niveau en français. Ils sont valables dans le monde entier et durant toute votre vie ! En plus de la satisfaction personnelle de pouvoir valider ses compétences, les DELF & DALF permettent de garantir officiellement votre niveau en français auprès d’employeurs ou d’institutions diverses, comme par exemple les universités francophones.

Renseignez-vous auprès l'Institut Français et sur le site du CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques).

  • Français universitaire  : destiné aux étudiants du secondaire et du supérieur le ( (perfectionnement en français, méthodologie de l’écrit et de l’oral, rédaction et soutenance d’un mémoire, d’un rapport de stage).