La construction du projet d'étude

4 questions à se poser pour s’orienter après le BAC ?

Les dates d’inscription dans l’enseignement supérieur approchent. Savez-vous précisément ce que vous souhaitez faire et vous êtes-vous renseigné sur vos chances d’être admis dans la filière choisie ? C’est le moment de vous poser les bonnes questions !

Quels sont vos centres d’intérêt ?

Êtes-vous attiré par les sciences, par les langues, la technologie, l’art... ? Vous passionnez-vous pour certains sujets, certaines activités : le sport, le cinéma, la lecture, le multimédia, la photo... ? Ne vous focalisez pas sur une passion en espérant en faire votre métier ! Il y a parfois du chemin entre rêve et réalité. Tous ceux qui jonglent sur internet, qui sont des joueurs de haut niveau et qui manipulent tous les logiciels avec ingéniosité ne seront pas tous de grands spécialistes du multimédia... On peut très bien concilier un métier intéressant et avoir un hobby à côté.

Votre bac est-il bien adapté aux études que vous envisagez ?

Si le bac, quelle que soit la série, ouvre les portes de l’enseignement supérieur, certaines séries sont mieux adaptées que d’autres aux différentes filières d’études supérieures. Par exemple, il est difficile de faire des études scientifiques après un bac L ou ES, de viser de longues études de droit après un bac G... Les bacheliers technologiques rencontrent souvent des difficultés quand ils s’inscrivent directement à l’université. Ils réussissent mieux en BTS et DUT et cela ne les empêche pas de continuer leur études après. Les bacheliers généraux s’engagent plus souvent dans des études longues, mais en fonction de la série obtenue, ils ont intérêt à s’informer précisément sur les contenus des études visées pour ne pas se heurter à des désillusions. Faute d’information, certains bacheliers n’intègrent pas des filières qui pourtant les intéresseraient : c’est le cas des bacheliers technologiques qui connaissent mal l’existence de classes prépas qui leur sont réservées.

Quelle forme d’enseignement vous conviendrait le mieux ?

Avez-vous besoin d’être encadré et suivi dans votre travail ? Préférez-vous disposer de plus d’autonomie et vous organiser par vous-même ? Avez-vous envie de profiter des atouts de l’université, en sachant que vous aurez à vous imposer une grande discipline de travail ? Préférez-vous ne pas vous sentir trop dépaysé en intégrant une STS (section de technicien supérieur) en lycée ou un IUT (institut universitaire de technologie) où les effectifs sont réduits et le contrôle des connaissances, régulier ? Vous sentez-vous prêt à aborder le rythme de travail des classes prépas ?

Que faire après mon Bac ?

Bac par bac, découvrez les filières qui vous sont ouvertes, leurs débouchés, les passerelles... Filière par filière, explorez les différentes formations…

  • Après une série L ?

Culture générale, curiosité, capacités d’expression écrite et orale : tels sont vos atouts pour réussir des études supérieures en lettres, langues, droit, arts, sciences humaines, paramédical, social. A choisir en fonction de vos aptitudes et de vos projets personnels et professionnels.

 

Téléchargez la fiche "Après la série L"

 

  • Après une série S ?

Le bac S prédispose à la poursuite d’études supérieures dans le domaine des sciences et technologies, de la médecine… Rigoureux et méthodiques, les bacheliers S réussissent aussi dans de nombreuses autres études.

 

Téléchargez la fiche "Après la série S"

et la fiche "Les parcours après le Bac"

 

  • Après la série G ?

Munis d’un bon bagage en techniques quantitatives de gestion, les bacheliers G peuvent envisager des poursuites d’études nombreuses et variées : BTS et DUT, dans la suite logique de leur bac, mais aussi écoles et université.

 

Téléchargez la fiche "Après la série G"

et la fiche "Les parcours après le Bac"

 

 

  • Après une série T ?

La filière technique concerne les bacs des séries T1 (mécanique), T2 (électrotechnique-électronique) et F6 (chimie). Pour toutes les filières citées ci-dessus, il convient de s’informer sur les critères d’entrée et de sélection des établissements.

 

Téléchargez la fiche "Après la série T"

et la fiche "Les parcours après le Bac"

 

 

 

En savoir plus…