Lisez attentivement les informations ci-dessous pour mieux comprendre la procédure études en France.
Avant de vous lancer, sachez qu’un projet de mobilité se prépare en amont. D’abord, vous devez construire votre projet en réfléchissant à la formation qui vous intéresse et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels. Voulez-vous un cycle court type BTS, BUT ou plutôt long (LMD), plutôt académique ou technique ? Renseignez-vous sur les sites dédiés (Onisep, CIDJ) et / ou sur les sites des établissements mais également auprès de votre entourage.
En effet, la France compte plus de 3 500 établissements d’enseignement supérieur publics ou privés répartis entre des Universités, grandes écoles, instituts spécialisés ou encore écoles d’art ou d’architecture. Vous pouvez trouvez beaucoup d'information sur ce site. Prenez le temps de lire.
La procédure Campus France est entièrement dématérialisée et s’effectue sur la plateforme “Etudes en France” qui contient à la fois des établissements signataires d’une convention avec Campus France (désignés comme connectés, et ceux non connectés (par exemple les lycées pour les BTS ou les établissements privés) .
Il existe ainsi 3 cas de figure pour postuler pour des formations en France :
- Sur la plateforme “Etudes en France” pour des établissements dits "connectés" ;
- Sur la plateforme “ParcourSup” pour les CPGE, BTS, DCG et IFSI principalement ;
- Directement auprès de l’établissement (non connecté) de votre choix ou vous aurez à suivre le processus de recrutement spécifique mis en place par l’établissement.
Quel que soit le cas de figure, vous aurez à créer et compléter un dossier sur la plateforme “Etudes en France” au début ou à un moment donné de votre procédure afin de pouvoir effectuer une demande de visa étudiant.
Ainsi, on distingue 2 phases différentes de la procédure sur la plateforme “Etudes en France” :
- Celle en candidature d’octobre à décembre, pour les établissements connectés où le candidat doit faire des vœux sur la plateforme Etudes en France dans le but d’être accepté par un établissement connecté, principalement les établissements publics.
- Une phase après acceptation (préconsulaire), étalée d’avril à juillet, où le candidat a déjà reçu une préinscription de l’établissement connecté ou non connecté suite à un processus de recrutement spécifique.
Pour approfondir, cliquez sur les liens ci-dessous :
- La phase de candidature aux formations
- la phase pré-consulaire
- Comment créer un compte sur la plateforme Etudes en France