Foire Aux Questions

 

L’entretien CampusFrance est un entretien individualisé d’une vingtaine de minutes avec un agent CampusFrance.

Au cours de cet entretien les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France parleront de leurs motivations, de leur parcours secondaire, universitaire et professionnel et de leur projet d’études en France.

Ils s’appliqueront notamment à faire ressortir la pertinence et la solidité de leur projet.

Il s'agit d'un espace d'expression qui permet à l'étudiant d'exposer son projet auprès des établissements français via CampusFrance.

L'espace CampusFrance est donc un relais pour éclairer la décision des établissements.

Cet entretien est exigée par le ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin de mieux orienter et accueillir les étudiants étrangers en France.

 

 

C’est vous qui fixez le rendez-vous sur l’agenda, accessible à partir du panneau Mon dossier dans votre Espace personnel.

  1. cliquez sur la partie 'Mon dossier' (dans le menu à gauche)
  2. cliquez sur l'étape du rendez-vous que vous souhaitez prendre
  3. Choisissez le jour et l'heure de votre entretien en cochant la pastille correspondante (si aucune pastille n'apparait c'est que le planning est complet)
  4. Imprimez votre convocation à l'entretien

Le rendez-vous est confirmé quand vous sélectionnez et validez une date et une heure encore libres.

La date et l’heure de l’entretien apparaissent sur la barre d’étapes de votre espace personnel. Vous pouvez imprimer votre convocation.

Le jour de l’entretien, munissez-vous de votre convocation ainsi que d’une pièce d’identité et des originaux de votre dossier.

L’entretien se déroulera dans les locaux de CampusFrance Sénégal à Dakar (Immeuble Thiers rue El Hadji Amadou Assane Ndoye angle rue Salva) au jour et à l’heure que vous choisirez sur le planning des rendez-vous de votre espace personnel.

Vous vous présenterez à CampusFrance au jour et à l’heure que vous aurez choisis sur votre espace personnel, muni de votre convocation et des originaux des documents de votre dossier (relevés de notes, diplômes, attestations réussite, certificats d'inscription, attestations de stages et d'expériences professionnelles, pièce d'identité).

CampusFrance Sénégal est un service de l'Ambassade de France au Sénégal dédié aux étudiants sénégalais ou étrangers (hors ressortissant CEE) résidant au Sénégal qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France.


CampusFrance Sénégal, grâce à son site web, permet un traitement totalement informatisé des dossiers des candidats, raccourcissant ainsi de façon considérable les délais d'attente et offrant un suivi en temps réel de l'avancement des dossiers. Il aide les étudiants à définir leur projet et construire un parcours de réussite en France.


Il est le commencement de tout projet d'études en France et constitue un passage obligatoire pour les étudiants afin d'effectuer une demande de pré-inscription, ou pour réaliser les démarches préalables au dépôt de la demande de visa pour études auprès des Consulats Généraux.


CampusFrance Sénégal a pour principale mission de faciliter la mobilité des étudiants désirant poursuivre leurs études supérieures en France en les accompagnant dans l'ensemble de leurs démarches.


CampusFrance Sénégal offre aux étudiants une gamme complète de services tout au long de l'élaboration de leur projet :

  • Informations sur les études en France grâce au Catalogue des formations
  • Rendez-vous conseil et orientation
  • Espace documentaire
  • Dialogue en ligne via une messagerie électronique
  • Demande de pré-inscription dématérialisée
  • Espace d'expression pour exposer son projet via l'entretien

Sont concernés par CampusFrance Sénégal,


Les étudiants sénégalais ou étrangers résidants au Sénégal, titulaires d'un baccalauréat français, sénégalais ou étranger et candidats à des études supérieures en France.



Les étudiants de nationalité française ou de nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne et de la confédération Suisse ne sont pas concernés par les procédures CampusFrance et doivent donc s'adresser directement auprès des universités pour les demandes d'inscription.


Les candidats ayant un Bac international, doivent se renseigner directement auprès des établissements.



L'octroi d'une bourse française ou sénégalaise ne dispense pas du passage par CampusFrance Sénégal.

Vous pouvez vous inscrire sur CampusFrance à partir de la page d’accueil du site CampusFrance Sénégal et cliquez sur le lien Créer votre dossier dans la rubrique "Accéder ou Créer un espace personnel - Procédure CampusFrance", sur la page d'accueil du site.

Pour vous aider, consultez le Mon guide CampusFrance (création du dossier)

Si vous étudiez à l'étranger, vous devez vous rapprocher de l'Espace CampusFrance de votre lieu de résidence actuel.

Par exemple, si vous êtes étudiants sénégalais au Maroc, vous devez effectuer vos procédures avec CampusFrance Maroc.

Retrouvez les coordonnées des Espaces CampusFrance sur le site www.campusfrance.org

Le formulaire est un dossier d'inscription en ligne qui reprend vos études les plus récentes (y compris votre baccalauréat) et éventuellement vos expériences professionnelles et stages.

Il vous permet de présenter vos motivations, vos connaissances linguistique, votre CV ainsi que votre projet d'études en France et votre projet professionnel.

Le moteur de recherche des formations supérieures intitulé «Trouvez votre formation» est à votre disposition à partir de la page d’accueil du site. 



Pour vous aider, consultez la démonstration en ligne

La Référence catalogue est une fonctionnalité qui permet de retrouver une formation dans la base des démarches grâce à la référence indiquée dans le catalogue CampusFrance, accessible sur le moteur de recherche "Trouvez votre formation".

Copiez cette référence et insérez la dans la partie Mes Démarches, onglet Recherche par formation (case Référence Catalogue) et cliquez ensuite sur Rechercher.

Pour utiliser le catalogue, n'hésitez pas à consulter La démonstration en ligne

Après avoir validé la rubrique « mes démarches », vous devez faire parvenir à Campusfrance votre dossier pédagogique (accompagné de la préinscription si vous l'avez obtenu sans passer par CampusFrance).

Consultez la liste des pièces constitutives du dossier DAP (licence 1, licence 2, écoles architecture) et la liste des pièces constitutives pour les demandes en CPGE, DUT, BTS, licence 3, licence professionnelle, Master,...

Vous devez d'abord  prononcer votre choix définitif avant de pouvoir éditer votre attestation de préinscription. 

Pour imprimer votre attestation, retournez dans la partie Mes démarches, cliquez sur la loupe puis cliquez sur l'îcone représentant une feuille blanche (noté Attestation de pré-inscription pdf).

On désigne sous le nom d'établissements "connectés", les établissements ayant signé la convention CEF et disposant d'un accès au système informatique Campusfrance.

Les établissements "connectés" ont accès informatiquement à votre dossier. Vous pouvez prendre contact avec ces établissements et consulter leurs réponses via votre espace personnel.


Retrouvez ici la liste des établissements connectés.

  • Etablissements connectés

Les établissements "connectés" ont accès informatiquement à votre dossier. Vous pouvez prendre contact avec ces établissements et consulter leurs réponses via votre espace personnel.

Pour que votre demande soit prise en compte par l'établissement connecté, vous devez terminer votre démarche (remplir et valider le formulaire et les démarches et faire parvenir votre dossier pédagogique à CampusFrance).

Voir liste des établissements connectés.

  • Etablissements non connectés

- Pour une demande de préinscription en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ; DUT ; BTS ; IUP ; Licence 3 ; Master 1 ou 2 ; DU ; DEUST ; Ecole d’ingénieurs, Ecole de Commerce

Si l'établissement demandé n'est pas connecté, vous devez, pour pouvoir poursuivre vos démarches, effectuer votre demande d'inscription directement auprès de cet établissement.
Vous poursuivrez vos démarches une fois la pré-inscription obtenue. A réception d'une réponse, enregistrez l'acceptation ou le refus de l'établissement dans Mes Démarches dans la partie Décision Etablissement. Vérifiez que toutes vos démarches soient bien validées et ne soient pas restées au statut "Non validée par l'étudiant" (faute de quoi votre demande ne pourra être soumise).

- Pour une demande de préinscription en Licence 1 ; Licence 2 ; écoles d’architecture (tous niveaux) ; Licence 1 santé (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme) : vous devez effectuer vos démarches directement par CampusFrance qui transmettra ensuite votre dossier aux universités. Vous ne pouvez pas adresser votre demande d'inscription directement auprès des établissements.
Les universités non connectées envoient leurs réponses directement à votre adresse postale. Vous déposerez ensuite votre acceptation et que nous enregistrerons dans votre espace personnel.

  • Pour un établissement connecté : au niveau de la partie Mes démarches, l'établissement enregistre sa réponse et vous envoie un message  intitulé "Accorder la préinscription à un étudiant". Dans ce message vous retrouverez les informations relatifs à la formation où vous avez été admis (niveau,  réorientation,...). L'établissement vous invitera également à prononcer votre choix définitif. Lorsque vous choisissez l'établissement et la formation proposés, vous pourrez alors éditer votre préinscription (qui comportera la date de rentrée et la date limite d'arrivée dans l'établissement).
  • Pour un établissement non connecté : la réponse se fait par courrier. La lettre d'admission doit comporter la date de rentrée et la date limite à laquelle l'établissement vous autorise à arriver en cas de retard. L'original de cette lettre est à présenter à CampusFrance, qui enregistrera la réponse dans votre espace personnel.

 

Les établissements connectés demandent aux candidats de finaliser leurs démarches avec CampusFrance (formulaire et démarches validées, entretien effectué) afin de pouvoir se prononcer sur leurs dossiers.

Les diplômes de l’enseignement supérieur français sont définis par une architecture européenne commune articulée autour de 3 grades :

Licence - 6 semestres  - 180 ECTS (+ 3 années)

Master - 10 semestres - 300 ECTS (+ 5 années)

Doctorat - 16 semestres (+ 8 années)

Ces grades sont définis par les années ou semestres d’études validés depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur correspondance en ECTS (European Credit Transfer System) - 30 ECTS pour un semestre -
Cette harmonisation facilite la reconnaissance des diplômes et la mobilité européenne et internationale.

Suivant les établissements qui y préparent, publics ou privés reconnus par l'Etat (universités, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles d'art et écoles spécialisées), les diplômes délivrés peuvent être nationaux ou accrédités par l'Etat. Dans les établissements publics, les frais de scolarité des diplômes nationaux sont fixés par l'État.
Tous les diplômes se définissent par rapport au système LMD.

Téléchargez la fiche du schéma LMD dans l’enseignement supérieur français

La demande d’admission préalable ou DAP est la procédure qui permet de demander une préinscription en :

- en 1ère ou 2ème année de Licence

- en Premier Cycle d’Etudes Medicales (PCEM)

- en 1ère année de pharmacie

- dans l'un des trois cycles d'études en école d’architecture,

Cette procédure concerne les étudiants sénégalais ou étrangers titulaires ou futurs titulaires d’une diplôme de fin d’études secondaires sénégalais et étranger.

Pour le premier cycle universitaire, on parle de « dossier blanc » pour les candidats ayant un baccalauréat sénégalais ou étranger).
Pour les écoles d'architecture, on parle de « dossier jaune ».

Les étudiants titulaires d'un baccalauréat français doivent au préalable s'inscrire sur le site Admission postbac avant de continuer leur démarche sur CampusFrance.

Cette procédure est organisée chaque année par Campusfrance, au mois de janvier.

  • A partir du 15 novembre 2013 : remplissez votre dossier en ligne et choisissez la filière et les établissements.
  • Vous devez valider votre dossier (formulaire rempli et validé, choix de la filière et des établissements) avant le 22 janvier 2014.
  • Jusqu’au 22 janvier 2014 : déposez votre dossier à CampusFrance. Au-delà de cette date aucun dossier ne sera accepté. Consultez la liste des pièces à fournir.
  • Après le paiement de vos frais de dossier, vous devez impérativement effectuer votre entretien avant le 14 mars 2014 pour les demandes en L1, L2, L1 santé, et Ecoles d'architecture.
  • A partir du 15 novembre 2013 : remplissez votre dossier en ligne et choisissez la filière et les établissements.
  • Validez votre dossier (formulaire rempli et validé, choix de la filière et des établissements) avant le 31 mars 2014.
  • Déposez votre dossier avant le 31 mars 2014 pour toutes demandes de préinscription auprès d'un établissement connecté. Consultez la liste des pièces à fournir.
  • L'entretien est à effectuer avant le 30 mai 2014.
  • L'inscription et le choix des formations s'effectuent dès le 20 janvier 2014 sur le site Admission Post-Bac
  • La date limite des candidature est fixée au 20 mars 2014.
  • La préinscription est à éditer avant le 14 juillet 2014 sur le site Admission Post-bac.

Voici le calendrier théorique des réponses des universités pour les DAP :     

  • Il est demandé à l’université choisie en première position de répondre aux candidats avant le 30 avril : Si elle refuse votre dossier, elle le transmettra directement à la 2ème université.
  • Il est demandé à l’université choisie en 2ème position de répondre aux candidats avant le 30 mai : Si elle refuse votre dossier, elle le transmettra directement à la 3ème université.
  • Il est demandé à l’université choisie en 3ème  position de répondre aux candidats avant le 30 juin.

Nb : Les universités connectées répondent directement via votre espace personnel. Les universités non connectées envoient leurs réponses soit directement à votre adresse postale, soit à CampusFrance Sénégal. Dans ce cas nous enregistrerons leurs réponses dans votre espace personnel.

Certains établissements tardent à donner une réponse à vos demandes d'inscription. Pour cela, nous vous conseillons de prendre contact avec eux pour connaître l'état d'avancement de votre dossier, les avis des commissions pédagogiques ou la réception de votre dossier (par exemple pour la 2ème et la 3ème universités dans le cas d'une DAP).

Il existe deux possibilités pour prendre contact avec un établissement à partir de la partie Mes Démarches de votre espace personnel :

  • Cliquez sur le crayon à côté de la démarche puis sur l'enveloppe "Envoyer un message à l'établissement". Cette opération vous permet d’envoyer un message à un établissement connecté.

Ou

  • Cliquez sur le crayon puis sur la loupe "Informations complémentaires concernant l'établissement et la formation" pour voir apparaître les coordonnées (adresse, téléphone, contact, site internet, informations sur les conditions d'admission dans la partie informations complémentaires).

Nous vous conseillons également de consulter le site des établissement afin de vous informer sur le calendrier des admissions.

Si vous avez fait d'autres demandes de préinscription en DUT, CPGE, BTS,... attendez les réponses des établissements. N'hésitez pas à les relancer s'ils tardent à vous répondre.

Vous serez informé de l'acceptation ou du refus de votre candidature :

  • Par la rubrique ''mes démarches'' de l'espace personnel et par la messagerie si cet établissement est connecté
  • Par courrier postal ou électronique si l’établissement n'est pas connecté à Campusfrance.



 

Si vous avez obtenu une préinscription et passé l'entretien, vous devez prononcer votre choix définitif.

Ensuite vous compléterez votre dossier avec les documents suivants :

Documents pégagogiques

Résultats de l'année en cours (attestation de réussite et bulletin de notes) si votre préinscription est conditionnée par l'année en cours.

Si vous passez votre bac cette année, déposez votre attestation provisoire de réussite au baccalauréat, votre relevé de notes de Bac ainsi que votre bulletin de notes du 2eme semestre (ou 2ème et 3ème trimestre) de terminale.

Après le dépôt de votre dossier et le paiement des frais de dossier, prenez RENDEZ VOUS directement à partir de votre espace personnel (rubrique MON DOSSIER).

Le jour de votre rendez-vous, vous devez obligatoirement présenter tous les originaux des pièces pédagogiques de votre dossier (ni photocopies, ni duplicatas), et une pièce d'identité.

L'entretien a lieu dans les locaux de CampusFrance Sénégal à Dakar : Immeuble Thiers rue El Hadji Amadou Assane Ndoye angle rue Salva.

Vous êtes titulaire d'un baccalauréat français (bac obtenu en 2010, 2011, 2012 ou en 2013), cliquez ici

Le doctorat prépare aux métiers de la recherche au sein des écoles doctorales ou permet d’acquérir une spécialisation professionnelle de haut niveau très appréciée du monde du travail.

Le dispositif de formation des docteurs prévoit une véritable insertion dans les équipes de recherche et l’accompagnement des thésards vers leurs débouchés professionnels.

Les Écoles doctorales gèrent les admissions en thèse et les allocations de recherche. Elles ont un rôle prépondérant dans l’accompagnement des étudiants-chercheurs pendant leurs trois années de doctorat. Elles doivent inciter à la mobilité internationale et à la mutualisation des connaissances.

La procédure à suivre


1. En cas de mobilité individuel

La préparation du doctorat étant une expérience professionnelle d’au moins trois ans, il convient avant de vous engager de vous renseigner, comme vous le feriez avant de postuler à n'importe quel emploi. Il vous faudra en effet:

  • Choisir votre directeur de thèse (en fonction de la spécialité choisie, il est rattaché à une équipe de recherche de l’Université). Celui-ci vous aide dans le choix de votre sujet de thèse. Assure votre suivi scientifique surveille l’avancement de vos travaux. Il vous explique les règles de fonctionnement du laboratoire et les règles de déontologie du monde scientifique et vous prépare à la poursuite de votre future carrière scientifique en vous aidant notamment à préciser son projet professionnel.
  • Arrêter votre sujet de thèse.

Vous devez ensuite faire une demande de validation d’acquis de titre étranger en vue d’une admission en doctorat au niveau du Service des Études et Écoles Doctorales (SEED) dans l'université choisie.

La procédure d’inscription comporte deux phases:

  • Phase scientifique: demande d’admission en doctorat
  • Phase administrative: inscription administrative.

Vous trouverez sur le site de chaque université, le formulaire de demande d'admission à télécharger ainsi que les pièces à joindre à votre dossier.

Après avis du conseil de l'Ecole doctorale, vous serez autorisé à vous inscrire. Il vous aurez ensuite une charte du doctorat.

Les co-signataire de cette charte sont :

- le doctorant

- le directeur de thèse

- le directeur de l’unité de recherche

- le directeur de l’école doctorale.

 

2. En cas de convention de co-tutelle

Les candidats à une préparation de doctorat en cotutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des 2 pays concernés.

 L'étudiant doit :

  • préparer sa thèse dans deux établissements d'enseignement supérieur :  l'un en France, le second à l'étranger,
  • être encadré par deux directeurs de thèse (un directeur de thèse dans chacun des deux pays),

séjourner par périodes alternatives dans les deux établissements pendant la durée de la thèse.

Cette procédure s'applique dès la première année de thèse et est légalisée par une convention de co-tutelle.

Celle-ci doit être co-signé par :

- le président de l'université en France et le président de l'université au Sénégal

- le directeur de l'école doctorale française et celui de l'école doctorale sénégalaise

- votre directeur de thèse en France et votre directeur de thèse au Sénégal

- le doctorant

La scolarité dans les formations en alternance ou un apprentissage en entreprise n’est pas ouverte aux étudiants étrangers ne résidant pas en France.

Vous ne pouvez donc pas bénéficier d'un visa long séjour pour ce type de formation.

le contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation ne peuvent pas être souscrit par une personne de nationalité étrangère ne résidant pas en France.

Deux cas sont possibles :

  • vous n’avez pas encore commencé les démarches sur Campusfrance et vous avez obtenu une préinscription ou une convocation pour un concours (ou entretien) : vous devez donc remplir et valider votre formulaire et vos démarches et ensuite envoyer votre dossier pédagogique et votre préinscription ou convocation à CampusFrance.

Cliquez ici s'il s'agit d'une préinscription

Cliquez ici s'il s'agit d'une convocation à un concours ou un entretien

  • Vous avez déjà finaliser vos démarches avec Campusfrance et vous avez obtenu une préinscription ou une convocation pour un concours (ou entretien) : vous devez donc nous faire parvenir votre préinscription et vos, afin que nous puissions compléter votre dossier et le transmettre au consulat où vous pourrez effectuer votre demande de visa.

Vous trouverez sur la page d'accueil du site, la rubrique Préparer son séjour en France avec toutes les informations utiles.

CampusFrance Sénégal transmet directement pour instruction, votre dossier au service des visas du Consulat Général de Dakar. Vous recevrez sur votre espace personnel un message vous invitant à prendre rendez-vous avec le consulat.

Pour cela, vous devez vous procurer une carte prépayée dans une agence d’Ecobank pour accéder la plate-forme de prise de rdv d’Africatel au 33 825 68 44 . Cette platerforme héberge un centre d’appel qui fonctionne du lundi au samedi de 07h30 à minuit et le dimanche de 07h30 à 16h00. (N’oubliez pas de précisez votre N° identifiant CampusFrance).

Le jour de votre rendez-vous au Consulat Général, vous devrez vous munir des originaux et d’une copie des pièces consulaires de votre dossier (passeport, engagement bancaire, autorisation de sortie du territoire, justificatif de logement, etc...) et de la somme de 35000FCFA correspondant au montant des frais de la demande de visa.

Le jour de votre rendez-vous au Consulat Général, vous devez vous munir des originaux des pièces consulaires de votre dossier ainsi qu’une copie légalisée de chacune des pièces :

> passeport

> pièce d’identité

> engagement bancaire ou justificatifs de revenus du garant domicilié en France (selon votre situation)

> justificatif de logement ou d'hébergement (selon votre situation)

> autorisation de sortie du territoire (uniquement pour les étudiants de nationalité sénégalaise)

> la somme correspondant au montant des frais de la demande de visa (35 000 FCFA).

Le formulaire de demande de visa Schengen (court séjour ou long séjour) est à télécharger à partir de la liste des pièces consulaires.

Choisissez le formulaire de demande de visa Schengen adapté à votre demande et cliquez sur le lien à télécharger. Vous devez ensuite imprimer et remplir le formulaire.

Vous pouvez aussi cliquer ici :

Formulaire de demande de visa Schengen long séjour

Formulaire de demande de visa Schengen court séjour

Cliquez ici pour télécharger le formulaire OFFI.

L’OFII est le seul opérateur de l’Etat en charge de l’intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France.

L’OFII a en outre pour missions la gestion des procédures de l’immigration professionnelle et familiale, la gestion du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, celle des aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire, ainsi que la lutte contre le travail illégal.

Dans ce cadre, il travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l’étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d’apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d’étrangers en situation régulière.

Depuis le 1er juin 2009, les titulaires d’un visa d’une durée supérieure à trois mois portant la mention "étudiant", sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la 1ère année de leur séjour en France.

Au moment du dépôt de la demande de visa le demandeur doit joindre une demande d’attestation OFII qu’il devra envoyer dans les trois mois suivant l’arrivée en France à la délégation territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration compétente à raison de son lieu de résidence en France (les adresses des délégations territoriales figurent au dos du formulaire de demande d’attestation et en ligne sur le site de l’ OFII).

L’OFII convoquera l’intéressé pour procéder aux formalités d’enregistrement. Cette formalité est obligatoire et en l’absence d’enregistrement dans le délai de trois mois suivant l’arrivée en France, le titulaire du visa sera considéré par les autorités françaises comme étant en situation irrégulière.

Il convient de prévoir un délai minimum (variable selon les nationalités et le motif du séjour) de trois semaines pour toute obtention d’un visa. Vous êtes étudiant et détenteur de ce nouveau visa : vous devez contacter dès votre arrivée l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour y passer une visite médicale et faire valider votre visa en lui donnant "valeur de titre de séjour". Il vous faudra régler une taxe de 55 euros sous la forme d’un timbre OMI (ou timbre ANAEM) Les étudiants algériens sollicitant un premier « certificat de résidence » de 1 an sont également soumis à cette taxe.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Les frais de la demande de visa s’élèvent à 35 000 FCFA. Il correspond à un montant demi-tarif. Ce montant est à régler le jour de votre rendez-vous au Consulat.

La décision concernant un Visa est uniquement du ressort du Consulat Général qui n’en communique pas les motifs.

Vous pouvez émettre un recours par lettre auprès du Consulat dont vous trouverez les coordonnées sur le site de l’Ambassade de France au Sénégal

CampusFrance effectue la validation de votre statut au moment de la demande de visa. Elle correspond à votre statut administratif (Boursier du gouvernement Sénégalais, type de bac, ...)

Avant cette étape cela n’a aucune incidence sur votre procédure.

 

Constituez et faites parvenir vos pièces pédagogiques à CAMPUSFRANCE

  • soit directement à CampusFrance :

Les rendez-vous de Dépôt de dossier se prennent à travers votre espace personnel.

Pour ce faire:

  1. cliquez sur la partie 'Mon dossier' (dans le menu à gauche)
  2. cliquez sur l'étape du rendez-vous que vous souhaitez prendre
  3. Choisissez le jour et l'heure de votre entretien

Le jour de votre rendez-vous, déposez vos documents à CampusFrance Immeuble Thiers rue El Hadji Amadou Assane Ndoye angle rue Salva De 8h à 12h30 et de 14h à 16h.  

 

Attention : date à respecter impérativement :

- pour une demande en licence 1, licence 2 et écoles d’architecture : du 15 novembre 2013 au 22 janvier 2014

- pour une demande en master, licence 3, licence professionnelle, Ecoles d'ingénieurs ou de commerce,... : du 15 novembre 2013 au 31 mars 2014

Attention : vous devez déposer vous même votre dossier. Le dépôt groupé des dossiers ou par un tiers n’est pas autorisé. 

 

  •  soit dans l’un des points d’accueil CampusFrance en région :

Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor :

BP 213 Ziguinchor (Casamance)

Mardi : de 17h à 18h30 Jeudi : de 11h à 13h30 et de 17h30 à 18h30

Alliance Franco-sénégalaise de Kaolack

191, Rue de France, BP 60 Kaolack-Sénégal (face à la poste)

Mercredi et samedi de 15h à 18h

Institut français de St –Louis

Avenue Jean Mermoz - Nord

BP 368 Saint Louis

Le samedi 08h30 à 18h30 Le mercredi 15h00 à 18h30

 

  • Cliquez ici pour repérer les adresses de ces points d'accueil sur la carte.

Le montant des frais de traitement du dossier CampusFrance est de 50.000 FCFA.

Les frais de dossier ne peuvent être réglés que si vous avez déposé vos documents pédagogiques.

Après règlement des frais, vous recevez une confirmation de paiement par messagerie et sur la barre d’état figurant en haut de l’espace personnel.

Attention : les frais sont valables pour une année, il est à honorer pour chaque nouvelle demande.

Le Sénégal étant un pays francophone, vous n'êtes pas concerné par les test de français. Néanmoins, vous pouvez tester votre niveau de français et faire valoir celui-ci grâce aux :

  • DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont des diplômes du Ministère de l’éducation nationale français. Ils sont alignés sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qui définit les six niveaux de l’apprentissage d’une langue : A1 – A2 – B1 – B2 – C1 – C2. Chaque diplôme peut être obtenu en passant un examen composé de 4 épreuves obligatoires : compréhensions orale et écrite, productions orale et écrite.

Ces diplômes vous permettent de situer très précisément votre niveau en français. Ils sont valables dans le monde entier et durant toute votre vie ! En plus de la satisfaction personnelle de pouvoir valider ses compétences, les DELF & DALF permettent de garantir officiellement votre niveau en français auprès d’employeurs ou d’institutions diverses, comme par exemple les universités francophones.

Renseignez-vous auprès l'Institut Français et sur le site du CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques).

  • Français universitaire  : destiné aux étudiants du secondaire et du supérieur le ( (perfectionnement en français, méthodologie de l’écrit et de l’oral, rédaction et soutenance d’un mémoire, d’un rapport de stage).

Votre espace personnel CampusFrance Sénégal est unique et valable pour toutes vos démarches plusieurs années.

En créant votre compte CampusFrance, vous bénéficiez d’un espace personnel vous permettant d’entrer en contact avec L’Espace CampusFrance Sénégal, et les établissements connectés (via notre service de messagerie électronique).

Vous devrez saisir votre dossier pédagogique (c’est le formulaire) et choisir les formations et les établissements qui vous intéressent (ce sont les démarches).

L’identifiant est votre numéro de dossier. Il vous est attribué lors de la création de votre compte.

Vous devez conserver votre identifiant CampusFrance. Il vous sera utile tout au long de vos démarches.
Il est composé de : SN suivi de 6 chiffres. Par exemple : SN301248.

Si vous avez déja fait une demande de préinscription ou une démarche sur le site CampusFrance Sénégal, vous ne devez pas créer de nouveau compte.

Par conséquent, vous devez garder votre ancien indentifiant (SN xxxxxx) et utiliser la même adresse e-mail et le même mot de passe pour accéder à votre compte.

(N.B : Si vous avez oublié votre email et/ou mot de passe, rapprochez-vous d'un agent CampusFrance qui vous les recommuniquera)

Ainsi, vous pourrez, si nécessaire, compléter votre formulaire et obligatoirement refaire de nouvelles démarches : c'est-à-dire, faire un nouveau choix d'établissements, payer à nouveau les frais de traitement de dossier (50.000FCFA) et repasser l'entretien d'évaluation de votre projet d'études.

Si vous avez oublié votre email et/ou mot de passe, envoyez nous un message à travers l'espace personnel CampusFrance d'un ami, un frère, une soeur, en indiquant votre e-mail habituel (assurez-vous qu'il soit valide). Nous vous enverrons alors un message avec votre mot de passe et/ou e-mail pour entrer dans votre espace personnel CampusFrance.

Il est conseillé de choisir l’email et le mot de passe (composé obligatoirement de 8 caractères lettres et/ou chiffres) que vous avez l’habitude d’utiliser.

Les rendez-vous de Conseil et Orientation, de Dépôt de dossier, d'Entretien d'évaluation et de Complément de dossier se prennent directement à travers votre espace personnel.

Pour ce faire:

  1. cliquez sur la partie 'Mon dossier' (dans le menu à gauche)
  2. cliquez sur l'étape du rendez-vous que vous souhaitez prendre
  3. Choisissez le jour et l'heure de votre entretien