Les questions fréquemment posées

Mise à jour le
Étudiants
Pays concerné(s)
Sénégal

Trouvez les réponses à vos questions les plus courantes.

J’ai obtenu mon bac en juillet 2025. Est-ce que je suis éligible pour étudier en France à partir de septembre 2026 ?

Oui si vous avez obtenu le bac avec au plus une reprise, vous pouvez soumettre un dossier sur Etudes en France. Toutefois si avez obtenu le bac mention Arabe L-AR, il faut justifier d’un niveau certifié B2 en Français.

 

J’ai obtenu mon bac en 2025, à quel niveau d’études puis je candidater en France ?

Si après votre bac, vous avez commencé une première année d’études au Sénégal, et que vous pensez la valider d’ici juin 2026, il vous est tout à fait possible de candidater à une deuxième année d’études (L2 par exemple) en France. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi candidater à une première année d’études en France. Dans chacun des deux cas, vous devez justifier votre choix et expliquer votre parcours.

 

Je suis en terminale et je dois passer mon baccalauréat en juin 2026. Est-ce que je suis éligible pour étudier en France à partir de septembre 2026 ?

Oui vous êtes éligible pour candidater sur la plateforme Etudes en France. Vous effectuerez tout le processus normalement et vous complèterez le moment venu votre dossier avec les relevés des notes du Bac ainsi que les résultats de la Terminale. Le bac devra être obtenu avec une reprise au plus. S’il s’agit d’un bac avec la mention Arabe L-AR, il faut dès à présent justifier d’un niveau B2 en Français. Tous les compléments de dossiers doivent être ajoutés avant la date limite de clôture de la campagne Etudes en France.

 

J’ai obtenu mon bac en juillet 2024 ou avant, est ce que je suis éligible pour déposer une demande d’études en France ?

Oui mais seulement si vous avez terminé (ou que vous allez terminer d’ici juin 2026) un BTS, DUT, DISEP, Licence ou Master. Dans le cas contraire, il faut d’abord obtenir l’un de ces diplômes.

 

Dans ce cas pour quel niveau d’études, suis-je éligible en France ?

Si vous avez terminé (ou que vous allez d’ici juin 2026 terminer) un BTS, DUT ou un DISEP, vous devez candidater en L3 ou plus généralement à une 3ème année d’études dans le supérieur.

Si vous avez terminé (ou que vous allez d’ici juin 2026 terminer) une licence, vous pouvez candidater au niveau Master.

Si vous avez terminé (ou que vous allez d’ici juin 2026 terminer) un Master, vous pouvez candidater au niveau de la thèse, ou le cas échéant aussi à un Master.

 

Suis-je éligible pour poursuivre mes études en école d’ingénieurs en France ?

Oui, si vous êtes admis dans le cycle ingénieur d’une éécole d’ingénieurs (qui délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission du Titre d’Ingénieur – CTI) vous êtes éligibles. Il y a deux cas de figure :

  • Vous êtes dans des classes préparatoires au Sénégal et vous passerez un concours d’entrée ou une procédure de recrutement spécifique mise en place par l’école d’ingénieur.
  • Vous avez obtenu (ou vous allez terminer) un cycle d’études au Sénégal (DUT, Licence...) et vous candidatez pour une admission sur dossier.

 

Je suis en L2, est ce que je peux candidater pour étudier en France ?

Non. Vous devez tout d’abord terminer votre licence avant de pouvoir candidater pour le niveau Master en France.

 

Je suis en L3, est ce que je peux candidater pour étudier en France ?

Oui, vous pouvez candidater pour étudier en Master en France. Il faut pour cela nécessairement terminer et valider votre licence avant la clôture de la campagne Etudes en France. Vous devez alors fournir les compléments de dossiers avant la date limite de clôture de la campagne Etudes en France.

 

Je suis en L3 et j’ai des dettes de crédits, puis je candidater pour étudier en France ?

Oui, vous pouvez candidater pour étudier en Master en France. Il faut pour cela nécessairement terminer et valider votre licence avant la clôture de la campagne Etudes en France, ce qui implique la validation de vos dettes de crédits. Les compléments de dossiers doivent être ajoutés au plus tard avant la clôture de la campagne Etudes en France.

 

J’ai obtenu un Master au Sénégal, puis-je candidater en Master en France ?

Oui vous avez déjà obtenu une licence et vous êtes donc tout à fait éligible pour demander à refaire un Master en France. Toutefois, il faut soigneusement justifier votre demande de refaire un deuxième Master.

 

Je suis actuellement en Master 1, à quel niveau d’études puis je candidater en France ?

Vous pouvez candidater en Master 2 ou bien en Master 1. Vous ne pouvez pas candidater en L3.

 

J’ai commencé un Master au Sénégal. Est-ce que je peux candidater pour une L3 en France ?

Non. Si vous avez obtenu votre licence au Sénégal, vous pouvez candidater pour poursuivre des études au niveau Master en France.

 

J’ai obtenu une licence au Sénégal et j’ai candidaté pour une formation au niveau Master en France mais l’Université m’a accepté/réorienté en L3. Mon dossier est-il éligible ?

Non, la régression en Licence n’est pas éligible. Vous avez candidaté à une formation de Master (pour laquelle vous êtes éligible) et vous n’êtes pas pris, vous ne pouvez pas continuer plus loin dans la procédure.

 

J’ai obtenu ma licence au Sénégal depuis 5 ans, suis-je éligible ?

Oui, vous pouvez candidater à des formations en France au niveau Master, quel que soit l’année d’obtention de votre licence. Vous devez justifier votre parcours et expliquer votre projet de reprise d’études.

 

Qu’est-ce qu’une mobilité encadrée ?

Il s’agit d’une mobilité pour un semestre ou plus dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire de votre établissement d’origine. Pendant votre mobilité en France, vous restez inscrit dans votre établissement d’origine au Sénégal et les crédits obtenus pendant votre mobilité devront être validés dans votre parcours d’études au Sénégal. Ces mobilités nécessitent des accords de coopération spécifiques entre l’établissement sénégalais et l’établissement français. Les diplômes conjoints ou bien les double-diplômes en font partie.

 

Suis-je éligible pour étudier en France dans le cadre d’une mobilité encadrée en L2 ?

Oui toutes les années ou les semestres d’études sont éligibles pour les mobilités encadrées s’ils sont mentionnés dans l’accord entre les deux établissements. Ce sont des mobilités qui font partie de votre scolarité dans votre établissement au Sénégal.

 

Comment faire pour avoir la possibilité de faire une mobilité encadrée ?

Vous devez contacter les responsables de votre formation en cours au Sénégal qui pourront vous renseigner en fonction des accords existants.

 

Mon établissement au Sénégal a conclu des accords avec des établissements français pour faciliter mon recrutement. Suis-je éligible ?

Peut-être. Vous devez vérifier les critères d’éligibilité et déposer votre dossier études en France à titre individuel. Il ne s’agit pas d’une mobilité encadrée.

 

Je suis étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur privé au Sénégal, suis-je éligible ?

Oui à condition de respecter les critères d’éligibilité et que votre formation soit accréditée par l’ANAQ-Sup.

 

Ma formation au Sénégal est accréditée par le CAMES mais pas par l’ANAQ-Sup. Suis-je éligible ?

Oui. Dans certains cas très rares il arrive que la formation soit reconnue par le CAMES et non accréditée (encore) par l’ANAQ-Sup.

 

Je souhaite poursuivre une formation dans un établissement d’enseignement supérieur français privé, suis-je éligible ?

Oui. Si vous répondez aux critères d’éligibilité, vous pouvez soumettre un dossier Etudes en France que votre formation en France soit délivrée par un établissement public ou privé. Il vous appartient de vérifier la nature de la formation choisie et s’il y a un diplôme qui vous sera délivré à l’issue de celle-ci.

 

Je souhaite étudier en France et intégrer une formation en rentrée décalée, suis-je éligible ?

Non, sauf s’il s’agit d’une mobilité encadrée avec validation de crédits. Ces mobilités encadrées, peuvent tout à fait avoir lieu au cours du deuxième semestre qui démarre au mois de janvier/février. Pour les mobilités à titre individuel, les dossiers avec une rentrée en janvier/février ne seront pas traités.

 

Je ne suis pas sénégalais, puis je effectuer ma demande d’études en France depuis le Sénégal ?

Oui si vous êtes résident au Sénégal. Il faut alors joindre à votre demande votre titre de séjour en cours de validité (sauf pour les citoyens des pays de la CEDEAO qui en sont exemptés) et dans tous les cas de figure, présenter les justificatifs de la raison de votre résidence au Sénégal (travail ou bien études) depuis au moins un an. Les mêmes critères d’éligibilité restent applicables.

 

J’ai obtenu une inscription dans une formation directement auprès de l’établissement en France, suis-je éligible ?

Il faut dans tous les cas de figure, respecter les procédures et les modalités d’admission suivantes :

  • Si la formation est connectée à la plateforme Etudes en France, il faut absolument candidater via la plateforme Etudes en France. Si vous obtenez une admission dans cette formation en dehors de la plateforme Etudes en France (par mail auprès de l’établissement par exemple), alors votre dossier ne sera pas éligible.
  • Pour les formations de BTS, DCG, CPGE et IFSI, il faut candidater via la plateforme Parcoursup et faire un dossier Etudes en France par la suite. Une attestation obtenue en dehors de Parcoursup (par mail par exemple) pour un BTS, DCG, IFSI ou CPGE, ne sera pas éligible.
  • Dans tous les autres cas de figure (formations non connectées), contacter directement l’établissement et vérifier la procédure spécifique mise en place.

Pour chacun de ces cas de figure, renseignez-vous et respectez le calendrier spécifique.

 

Puis je obtenir une dérogation pour déposer mon dossier après la date limite ?

Non. Le processus comporte plusieurs étapes et plusieurs dates limites publiées sur le site de Campus France Sénégal : date limite pour soumettre une candidature, date limite pour effectuer le paiement des frais de procédure lorsque vous êtes invités à le faire, prise de rendez-vous pour un entretien pédagogique dans les 7 jours lorsque vous y êtes invités, date limite de validation de votre choix de formation, date limite pour présenter tout complément de dossier demandé...

 

Quels sont les documents que je dois fournir lors de la soumission de mon dossier en ligne ?

 

Votre dossier doit comporter les éléments suivants :

  • Une photo d’identité.
  • Un justificatif d’identité : Carte nationale d’identité ou passeport pour les sénégalais. Pour les étrangers, il faut fournir les justificatifs d’activité au Sénégal (travail ou études) depuis au moins un an et le passeport muni du titre de séjour en cours de validité. Les ressortissants de la CEDEAO sont exemptés de titre de séjour au Sénégal.
  • Un Curriculum vitae (CV).
  • Les relevés de notes des 3 dernières années d’études (Si cela est nécessaire, les relevés de notes de l’année en cours pourront et devront être complétés dans le dossier ultérieurement et avant la date limite de clôture de la campagne Etudes en France).
  • Tous les diplômes obtenus : Le relevé de notes et le diplôme du baccalauréat (ou bien l’attestation de réussite), le diplôme de Licence, de Master, de BTS ou de DUT... Les diplômes en cours d’obtention, nécessaires pour le niveau d’études demandé en France, pourront et devront être complétés ultérieurement et avant la date limite de clôture de la campagne annuelle Etudes en France.
  • L’attestation d’accréditation ANAQ-Sup de chaque formation délivrée par les établissements privés).
  • La certification de niveau B2 en langue française si vous avez ou allez obtenir le bac Arabe L-AR.
  • (Optionnel) Justificatifs de toute activité professionnelle.


 

J’ai déjà créé un compte Études en France l’année dernière, est ce que je pourrais créer un autre compte pour cette année ? 

Non. Si vous avez déjà un compte, vous ne devez pas en créer un nouveau et vous devez de vous connecter avec votre adresse électronique liée à votre compte existant sur la plateforme Études en France.

 

J’ai perdu mon identifiant Etudes en France, comment accéder de nouveau à mon compte ? 

Votre identifiant est votre adresse de courriel. Si vous ne vous en souvenez pas, rapprochez-vous de l’antenne Campus France la plus proche de votre zone de résidence et ainsi récupérer vos accès. Vous pouvez prendre un rendez-vous sur monespacesn.

 

J’ai perdu mon mot de passe Campus, comment accéder de nouveau à mon compte ? 

Sur la page d'accueil Études en France, sous la partie où vous indiquez vos identifiants, cliquez sur "mot de passe oublié" et suivez les instructions.

 

Comment modifier des parties ou des informations de mon dossier déjà soumis et validées par l’Espace Campus France ? 

Attention ! Vous devez vous assurer que vous avez complété votre dossier sans erreurs et sans oublis avant de le soumettre. C’est votre responsabilité de soumettre un dossier complet. Après la soumission de votre dossier, vous pouvez toujours envoyer un message à partir de votre compte sur la plateforme sur Etudes en France pour indiquer que vous souhaitez apporter des modifications. Il n’y a aucune garantie que votre demande pourra être prise en compte lors du traitement administratif du dossier.

 

Comment et à quel moment payer les frais de dossier ?

 

Après la soumission de votre dossier sur la plateforme Etudes en France et le traitement de votre dossier par Campus France, vous recevrez une demande de paiement des frais de dossier de 85 000 Fcfa (non remboursables). Ne procéder à aucun paiement avant de recevoir cette demande. Ces frais sont à régler auprès d’une agence SUNU BANK (ex-BICIS) sur présentation de cette autorisation/demande de paiement que vous avez reçue. Il vous faudra vous munir d’une pièce d’identité et de votre numéro de dossier commençant par SN se trouvant au niveau de vos informations personnelles. 


Comment faire pour passer mon entretien dans l’antenne Campus France la plus proche de mon lieu de résidence ? 

L’entretien pédagogique se déroulera à l’antenne choisie par se dérouler votre entretien pédagogique. Dans la partie “Informations personnelles”, il ne faut pas donner votre lieu de naissance mais plutôt une adresse proche de l’antenne où vous voudriez passer votre entretien (lieu de résidence, lieu d’études). 

J’ai payé mes frais de dossier mais mon paiement n’a toujours pas été validé, que faire ?

Nous traitons les dossiers par ordre de soumission ou de paiement, si votre paiement n’est pas validé après 7 jours, il faut vous rapprocher rapidement de l’espace Campus France le plus proche avec le reçu de paiement pour le signaler ou envoyez un message sur votre compte Etudes en France. 

Mon dossier a été validé mais je n’arrive pas à trouver de créneaux pour un entretien pédagogique, que faire ?

Campus France ouvre régulièrement des créneaux. Veuillez patienter et consulter fréquemment le planning pour avoir accès aux nouvelles disponibilités.

Est-ce que je peux suivre une formation en alternance dès mon arrivée en France ? 

L’Alternance n’est pas autorisée pour les primo-arrivants en France sauf pour les étudiants au niveau Master. Dans ce cas :

  • Vous devez être éligible pour déposer un dossier études en France ;
  • Être accepté en première année de Master dans un établissement membre de l’une des conférences d’établissements (France Université, CEDEFI, CGE) ;
  • Avoir avant le départ en France, un contrat signé avec l'entreprise.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir