Quelle formation ? Quel établissement ? Quel diplôme ? Quel métier exercer ? Comment financer mes études ? Où me loger ?

Je mets toutes les chances de mon côté en élaborant un projet d’études !

 Je m’informe à l’Espace Campus France mais aussi sur internet pour pouvoir répondre au mieux à ces questions et avoir un projet d’études clair et cohérent. Le système français d’enseignement supérieur repose sur une grande variété d’établissements dont la qualité fait l’objet d’attentions rigoureuses de la part de l’Etat.

Renseignez-vous sur l'offre de formations, les différents types d'établissements avant de choisir votre formation.

Je vérifie aussi que je remplis les conditions financières exigées pour l’obtention du visa.

Depuis la rentrée 2019, les étudiants extra-européens qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle supérieur de formation à l’université en France devront s’acquitter des frais d’inscription annuels : 2 770€ en Licence et 3 770€ en Master.

Afin de savoir précisément si vous êtes concernés par cette réforme, renseignez-vous auprès de l’établissement dans lequel vous souhaitez étudier.

 

Plusieurs outils peuvent vous aider à choisir la formation qui correspond à votre niveau et à votre domaine d’études dans l’enseignement supérieur français. Notamment les catalogues en ligne de Campus France.

TROUVER UNE FORMATION AU NIVEAU LICENCE

Vous cherchez une formation au niveau licence, n’hésitez pas à consulter le catalogue des licences (mise à jour en janvier, mars et octobre).

Plusieurs diplômes sont disponibles à ce niveau (Bac+1, Bac+2 ou Bac+3):

  1. Le DU (Diplôme d’Université) équivaut ainsi à une année d’études et permet de valider 60 crédits ECTS.
  2. Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur), CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) et DMA (Diplôme des Métiers d’Art) équivalent à deux ans d’études au niveau licence et permettent de valider 120 crédits ECTS.
  3. Les licences, licences professionnelles, Bachelor, DNA (Diplôme National d’Art) et DEEA (Diplôme d’Etudes En Architecture) équivalent à trois ans d’études au niveau licence et permettent de valider 180 crédits ECTS.

TROUVER UNE FORMATION DE NIVEAU MASTER

Pour trouver une formation de niveau master, le catalogue des masters de Campus France peut vous aider.

Vous pouvez préparer plusieurs diplômes à un niveau master (bac+5 et plus) :

  1. Les diplômes d’ingénieur, MiM (Master in Management), MSc (Master of Science), DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) et diplômes d’État d’architecte certifient la validation de cinq ans d’études, soit à un niveau équivalent au grade de master, et permettent de valider 300 crédits ECTS.
  2. Les mastères spécialisés (label de la Conférence des grandes écoles) et les MBA (Master of Business Administration) équivalent à une année de spécialisation post-master, soit une sixième année d’études.

TROUVER UNE FORMATION AU NIVEAU DOCTORAT

Pour trouver où faire un doctorat, consultez notre portail « recherche ». Il recense les écoles doctorales et rassemble de nombreuses offres de doctorats, de stages de master et de post-doctorats.

Généralement, il se prépare dans une école doctorale, elle-même rattachée à une université. Sachez que de plus en plus d’écoles d’ingénieurs et quelques grandes écoles de management délivrent aussi des diplômes de doctorat, en étant associées à une école doctorale.

TROUVER UNE FORMATION ARTISTIQUE

Si vous souhaitez suivre une formation artistique, vous pouvez consulter le catalogue CampusArt.

Il répertorie l’ensemble des formations artistiques de niveaux classes préparatoires FLE + Art, licence, master, post-master ou doctorat proposées par les établissements membres du réseau CampusArt.

SUIVRE UNE FORMATION EN ANGLAIS EN FRANCE

Pour savoir quelles formations sont dispensées en anglais, consultez le catalogue Programs Taught in English.

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir