FONCTIONNEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE

étudiants dans la cuisine partagée d'une résidence universitaire
Étudiants

En France, l’enseignement supérieur offre de nombreuses formations, accessibles aux étudiants étrangers qu’ils parlent français ou non. Découvrez les lycées, les universités et les grandes écoles qui leur ouvrent leurs portes.

UNE OFFRE DE FORMATIONS SUPÉRIEURES DIVERSIFIÉE

L’enseignement supérieur français concerne 2,5 millions d’étudiants. 12 % d’entre eux sont étrangers. Tous profitent d’une offre de formation très diversifiée et poursuivent des études dans tous les domaines et à tous les niveaux.

La France compte plus de 3 500 établissements, publics et privés, d’enseignement supérieur : 72 universités, 25 communautés d’universités et d’établissements, 271 écoles doctorales, 227 écoles d’ingénieurs habilitées à délivrer le titre d’ingénieur, 220 écoles de commerce et de management, 45 écoles supérieures d’art publiques, 22 écoles d’architecture et 3 000 écoles et instituts privés.

Parmi les 3 000 lycées de France, certains accueillent des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), d’autres des sections de techniciens supérieurs (STS) ou préparent au diplôme national du Brevet de technicien supérieur (BTS).

Image
Accueil
Etude en France

FORMATS DE COURS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE

Au sein des universités françaises, les enseignants et chercheurs dispensent deux types de cours aux étudiants :

- les cours magistraux : un professeur expose son cours aux étudiants dans un amphithéâtre de 100 à plus de 1 000 places. Ces cours non obligatoires sont souvent édités par les enseignants et distribués aux étudiants sous forme de brochures très utiles pour la préparation des épreuves de fin de semestre ;

- les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP) : ces cours obligatoires sont dispensés dans des groupes plus restreints et complètent les cours magistraux par la mise en pratique et l'approfondissement des connaissances théoriques. Des stages en entreprise peuvent s’ajouter aux TP et TD.

Organisation du système français d’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur français est organisé en 3 cycles selon le schéma européen commun :

  • Licence (L) = 6 semestres = 180 ECTS
  • Master (M) = 4 semestres = 120 ECTS
  • Doctorat (D) = 3 ans minimum après un Master
shema

 

Image
tableau des formations

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir