LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Étudiants
Pays concerné(s)
Sénégal

Envie d'une formation courte, professionnalisante et de qualité ? Les DUT, BTS et Licences professionnelles sont faits pour vous !

LE DUT

Le DUT est un diplôme national qui se prépare en deux ans après le Baccalauréat ou équivalent dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) rattaché à une Université.

Il permet une insertion professionnelle rapide en tant que technicien supérieur dans les secteurs du commerce, de l’industrie, du transport, du bâtiment, de l’information et de la communication...

Image

iut

La formation s'organise sur 4 semestres par l’alternance de cours théoriques et d’enseignements pratiques dispensés par des professionnels et complétés par des stages en entreprises. 1 620 à 1 800 heures au total d'enseignement théorique et pratique réparties sur 60 semaines, avec des travaux personnels organisés sous forme de projets encadrés par un tuteur et un stage obligatoire en entreprise de 10 semaines minimum en 2ème année. La formation fonctionne sur le principe du contrôle continu avec une validation des connaissances à la fin de chaque semestre.

Pour plus d'informations, lisez la fiche Campus France sur le DUT.

LE BTS

Les BTS sont dispensés dans les lycées ou dans des écoles privées. Ils regroupent 11% des effectifs de l'enseignement supérieur en France.


Cette formation est courte, d'une durée de deux ans après le baccalauréat. Elle a pour objectif d'apporter des qualifications professionnelles permettant d'exercer des missions d'encadrement intermédiaire. 
Le BTS favorise une insertion rapide dans le monde professionnel et permet l'apprentissage d'un métier précis. Ils s'adaptent aux demandes du marché de l'emploi. Un BTS permet d'être opérationnel dans un milieu professionnel immédiatement après sa formation de deux ans.

 


Les effectifs de classes sont généralement réduits à 30 étudiants avec de nombreux travaux dirigés (travaux en petit groupe). Il existe une forte proximité entre les professeurs et les étudiants. 

L'inscription en BTS est gratuite dans les lycées publics, payante dans les établissements privés.

Il existe des possibilités de poursuivre vos études après un BTS en licence professionnelle, en 3e année de licence, en école de commerce ou en école d'ingénieur.

Pour intégrer un BTS, il est nécessaire de faire la procédure sur ParcourSup entre le 20 janvier et le 20 mars.

Pour plus d'informations, lisez la fiche Campus France sur le BTS.

Image
se professionaliser

LA LICENCE PROFESSIONNELLE

La Licence professionnelle est née avec la mise en place du système LMD. C’est un diplôme reconnu de niveau bac+3.

Elle permet aux étudiants d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres). Elle clôture un premier cycle d’étude et ne permet pas d’intégrer facilement un master (contrairement à la Licence). Elle a pour objectif d’intégrer le milieu professionnel.

Reconnue sur le marché du travail comme une des meilleures formations qualifiantes pour l’insertion professionnelle, (taux d’insertion de 92% des diplômés), plus de 52 000 étudiants sont inscrits en Licence professionnelle en France.

Pour plus d'informations, lisez la fiche Campus France sur la Licence professionnelle.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir