La démarche qualité dans l’enseignement supérieur : Campus France Sénégal introduit l’accréditation ANAQ Sup et la reconnaissance CAMES dans ses nouveaux critères d’éligibilité.

Depuis plusieurs années, tous les secteurs sont concernés par la démarche qualité. Entreprises et structures s’engagent dans une démarche qualité pour accroitre leurs performances et pour se conformer aux exigences des normes internationales comme ISO 9000, 9001...
La démarche qualité c’est l’ensemble des actions menées par une entreprise, une structure pour :
- Améliorer la satisfaction des clients
- Améliorer la qualité des produits et services proposés
- Structurer son organisation, améliorer son fonctionnement au quotidien
- Améliorer son image et les conditions de travail des salariés.
Les établissements d’enseignement supérieur ne sont pas en reste dans cette volonté d’amélioration pour augmenter leurs performances, la qualité de leurs programmes et la satisfaction de leurs apprenants. Dans un contexte mondial qui favorise la mobilité des étudiants, ils doivent être attractifs et compétitifs.
D’ailleurs la norme ISO 21001 créée en 2018 est pensée pour les organismes d’enseignement et principalement pour les établissements d’enseignement supérieur.
Déjà dans le cadre du « processus de Bologne » lancé en 1999, les pays Européens participants devaient mettre en place un système de diplômes lisibles et comparables, faire la promotion de la mobilité des étudiants et de la coopération européenne en matière d’évaluation de la qualité. C’est un processus de réformes qui vise à créer un espace européen de l’enseignement supérieur, renforcer l’attractivité des établissements et faciliter la mobilité des étudiants. Il donnera naissance à la réforme du système LMD (Licence, Master, Doctorat).
Au niveau Africain, le CAMES, Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur a mis en place en 1972 un programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED) des différents pays membres. Afin de coller aux exigences de l’assurance qualité, un nouvel accord du PRED a été consacré en 2009 à Dakar par la 26e session du Conseil des Ministres du CAMES. Cette reconnaissance est subordonnée à des critères scientifiques pédagogiques et institutionnels. Elle a une durée de 5 ans.
Un certain nombre de références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur ont été mises en place comme les ESG en Europe et les ASG-QA dans l’Union Africaine.
Aujourd’hui, plusieurs labels, reconnaissances, accréditations, habilitations, visas distinguent les meilleurs établissements d’enseignement supérieur. On peut compter différents labels internationaux comme EQUIS, EPAS, AMBA, AACSB. L’appartenance à la conférence des grandes écoles (CGE) est également un signe de qualité pour les établissements.
Chaque année, des classements des meilleures écoles de commerce sont publiés comme le classement Shanghai, le Financial Times…
Des structures nationales d’évaluation des établissements et des formations ont vu le jour dans plusieurs pays à l’instar de la France avec le Hceres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) créé en 2013.
L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ Sup)
Face à l’expansion de l’enseignement supérieur Sénégalais (avec la création de plusieurs universités publiques et d’établissements privés) et à l’augmentation de la mobilité des étudiants et des diplômés, l’ANAQ Sup, l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été créée en 2012 pour améliorer la qualité des formations proposées et l’efficacité des établissements.
Pour rappel, le Sénégal est membre du CAMES depuis sa création en 1968 et la réforme dite LMD (Licence Master Doctorat) a été introduite au Sénégal par la loi n°2011-05 du 30 mars 2011.
L’ANAQ Sup est sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI). Sa mission est de contrôler, garantir et améliorer la qualité des programmes et des institutions de l’enseignement supérieur Sénégalais.
L’ANAQ Sup accrédite les programmes de formations et délivre des habilitations aux établissements d’enseignement supérieur.
L’habilitation
L’habilitation est l’autorisation accordée par le MESRI à un établissement d’enseignement supérieur (EES) pour délivrer les diplômes de l’enseignement supérieur.
C’est une procédure obligatoire pour tous les EES qui délivrent des diplômes sous format LMD (Licence Master Doctorat). La durée de l’habilitation d’un Etablissement est de 10 ans.
L’accréditation
L’accréditation d'un programme de formation est le processus d’évaluation et d’examen permettant d'attester que le programme répond aux normes, standards et critères de qualité définis par les référentiels de l’ANAQ-Sup.
La durée de validité de l’accréditation d’un programme de formation est de 5 ans.
Un processus d’évaluation en plusieurs étapes :
Le processus d’évaluation se fait en plusieurs étapes et passe par une auto-évaluation du programme ou de l’établissement. Cette première phase est suivie d’une évaluation externe avec la visite sur site d’une équipe d’experts sur la base du rapport d’auto-évaluation.
Suite à la visite, le rapport d’évaluation externe (avec recommandation d’accréditation ou non) est envoyé à l’ANAQ Sup qui l’examine et l’envoie au Conseil scientifique pour validation et décision.
A l’issue du processus, le rapport et la décision sont publiés sur les sites Web de l’ANAQ-Sup et du MESRI.
L’accréditation ANAQ Sup est devenue un préalable à toute demande de reconnaissance CAMES. Un programme est accrédité par l’ANAQ sup après la sortie au moins d’une promotion. Cependant on peut souligner la rétroactivité de l’accréditation.
L’importance de la démarche ANAQ Sup pour les établissements d’enseignement supérieur et pour les étudiants.
Pour les établissements d’enseignement supérieur, ces démarches d’accréditation et d’habilitation permettent de se conformer à des normes et standards et de répondre aux attentes des étudiants en matière de qualité.
Selon l’ANAQ Sup, c’est l’occasion :
- De témoigner publiquement de la qualité du programme ou de l’établissement ;
- D’indiquer les forces et les faiblesses de l’établissement ou du programme ;
- De disposer des pistes d’amélioration de la qualité, qui permettent de mettre en place des stratégies de correction et de renforcement des capacités des acteurs et des responsables.
Dans un contexte concurrentiel, les établissements doivent prouver leur crédibilité, garantir à leurs étudiants une qualité de leur enseignement et être compétitifs sur le plan national et international.
Ces accréditations, reconnaissances et habilitations peuvent servir de guide aux étudiants pour les choix d’établissements et de formations. C’est pour eux la garantie de suivre une formation reconnue au niveau national et international.
Campus France Sénégal introduit l’accréditation ANAQ Sup et la reconnaissance CAMES dans ses nouveaux critères d’éligibilité.
Soucieux de la qualité des dossiers transmis aux universités françaises et pour accroître le nombre de dossiers acceptés, Campus France Sénégal exige pour sa nouvelle procédure (rentrée de septembre 2023) des formations supérieures qui répondent aux normes de qualité de l’ANAQ Sup ou du CAMES.
L’objectif est d’avoir une meilleure visibilité sur l’offre de formations supérieures au Sénégal, de promouvoir davantage les étudiants Sénégalais et de valoriser leurs profils et projets d’études auprès des universités françaises.
Les établissements d’enseignement supérieur français pourront ainsi avoir une meilleure lecture des formations et diplômes Sénégalais et mieux apprécier la qualité des dossiers reçus.
N. LY
Campus France Sénégal.